Les Iles de Venise


L ile principale : Le grand canal -- Les petits canaux --
Visites diverses : Le Palais des Doges -- Le campanile -- Divers --
Les iles autour : Murano -- Burano -- San Giorgio -- Lido & autre--
Quelques vues de nuit : Le grand canal -- Divers --
Curiositées diverses : Les insolites --

~ Venise ~

Venise, comme sortie des eaux trône au beau milieu d'une étendue lacustre. Vous serez émerveillés par la beauté de ses palais, la multitude de ses ponts et canaux qui jonchent la ville, la place Saint-Marc et ses fameux pigeons, offrant une magnifique vue sur la mer. N'hésitez pas à entrer dans les églises et musées de la ville qui regorgent de merveilles picturales. Se perdre dans le dédale des ruelles est une activité en soi.

- Place Saint Marc- Piazza San Marco

L'unique place de Venise, d'où l'appellation pizza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre le Palais Ducal et la basilique, l'Ala Napoleonica, siège du musée Correr, mais aussi les colonnes rapportées d'Acre sur l'une desquelles se trouve le lion ailé de Saint Marc. Il est l'emblème de Venise depuis 828, date où les deux navigateurs Buono da Malamocco et Rustico da Torcello ramenèrent le corps de l'évangéliste qui se trouvait à Alexandrie, possédé par les sarrasins. Sur l'autre colonne, il s'agit de saint Théodore, premier protecteur de Venise, sa statue est celle du dragon à tête de chien, à ses pieds, datent du XV° siècle.

- Le Rialto

Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte, et s'effondra de nouveau en 1444 sous le poids des personnes accourant à l'occasion du cortège nuptial du marquis de Ferrare. Un pont-levis fut même mis en place. Un concours est lancé en 1524, pour ériger un pont définitif, mais la ville endettée ne put choisir entre les participants ni Michel-Ange, ni Sansovino ou Palladio, ceux -ci étant morts avant. Le pont actuel, dont l'arche pouvait laisser passer une galère, à été inauguré en 1592, et son coût fut tellement élevé qu'un péage fut instauré.

- Palais des Doges - Piazza San Marco

Construit sur des fortifications remontant au X° siècle, il est reconstruit après un incendie en 1172 par le doge Sebastiano Ziani, restructurant également la place Saint Marc. Chef-d'oeuvre d'art gothique le Palais des Doges est construit sur des fondations antiques mais possède des caractéristiques définitivement renaissance. Agrandi à la fin du XIII° siècle, le gothique fait désormais partie du langage architectural de ce palais. Renové et embelli des 120 doges qui se succédèrent au fil des ans, sa décoration et ses salles ont été confiées notamment au grand artiste Pietro Lombardo. Outre l'appartement du doge, le palais etait le siège du gouvernement et des tribunaux, des archives mais également des prisons. Il est ouvert au public comme musée en 1923. A voir: Ses salles successives sont magnifiquement décorées par des artistes tels que Veronese, Tintoret, Titien, Tiepolo... On peut y admirer outre la jolie cour extérieure, des collections d'armes et les prisons, reliées au palais par le fameux pont des soupirs...Descendez jusqu'au niveau de l'eau pour y découvrir d'inquiétantes prisons.... Depuis les étages, la vue sur la place, ses pigeons et la mer est imprenable!

- Basilique Saint Marc - Piazza San Marco

La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament, de la vie du Christ, de la Vierge, de Saint Marc et d'autres saints, ainsi que des figures allégoriques. Commencée en 1063 sur les fondations d'un ancien bâtiment par un architecte grec sous le doge Contarini, l'église est consacrée en 1094 lorsque le corps de Saint Marc est déposé au centre de la crypte, sous l'autel. Des modifications et des agrandissements ont lieu jusqu'au XIV° siècle. Il s'agit là d'une rare richesse de motifs et de matériaux, pour beaucoup provenant de Constantinople. A l'intérieur du trésor, on peut admirer argenteries, pierres précieuses, verres peints tandis que l'autel sur lequel est située la Pala d'Oro, fait d'émaux, de perles et de pierres précieuses, renferme les reliques du saint. A voir: Les quatres chevaux de cuivre doré, sur l'arc central, qui arrivèrent des tours de l'hippodrome de Constantinople en 1204 Les deux colonnes situées à côté de la basilique, qui proviennent d'Acre, disposées ainsi en 1256, sur lesquelles se trouvent des monogrammes egypto-syriaques du V° siècle A l'angle entre la basilique et le Palais des doges: quatre guerriers représentant la tétrarchie de l'empereur Dioclétien, sculptés en un seul bloc de porphyre .A faire: Monter en haut du seul campanile restant, mesurant 99 mètres et datant du XII° siècle. Les automates de bronze y sonnent l'heure, sous le lion de Saint Marc.

- San Giorgio Maggiore - Ile de San Giorgio

La basilique de San Giorgio Maggiore, attenante à un monastère, est construite par Andrea Palladio sur l'île homonyme de la lagune de Venise. Celui-ci trouva comment la doter d'une organisation tripartite, bien qu'inspirée extérieurement d'un temple classique. Terminée en 1576, la façade est achevée pourtant trente ans plus tard, en 1610, par Vincenzo Scamozzi. Le monastère remonte au X° siècle. A voir: L'Ultima Cena de Tintoret, la double escalier de Baldassare Longhena, le campanile, construit au XVIII° siècle

- Madonna della Salute - Campo della Salute 1 Dorsoduro

L'église della Salute est construite en 1630 en honneur à la Vierge après une terrible épidémie de peste. C'est Baldassare Longhena qui en est l'architecte, et chaque 21 novembre, fête de la présentation de la Vierge, le doge faisait une procession pour honorer la célébration de la fin de la peste. A voir: Le bel ensemble de statues qui décorent la façade, ainsi que la pala de Titien conservée à l'intérieur

- Ca' d'Oro, Galerie Franchetti - Cannaregio 3932

La Ca' d'Oro, demeure du XV° siècle, expose la collection que le Baron Giorgio Franchetti donna à l'Etat italien (qui acheta l'édifice en 1894). Entre les peintures des écoles toscane et flamande, les bronzes et autres sculptures, on peut admirer notamment le Saint Sébastien d'Andrea Mantegna. A faire: Voir la collection de céramiques provenant de la lagune de Venise du palais annexe, la Ca' Duodo.

- Cimetière Grec-Orthodoxe de San Michele - Ile de San Michele

Le cimetière de San Michele fut construit d'après le vouloir de Napoléon, qui désirait que les tombes soient loin des habitations, pour des raisons d'hygiène. C'est pour cela qu'en 1807 l'île de San Cristoforo della Pace est choisie, avec l'île de San Michele, et que l'on combla le canal qui séparait les deux îles.Tombes d'Igor Stravinskji, Diaghilev, Ezra Pound, Joseph Brodskji, Carl Filtsch s'y trouvent.

- Tour de l'horloge - Piazza San Marco

La tour de l'horloge de la place Saint-Marc, est également appelée Torre dei mori (Tour des Maures), en raison des deux grands personnage qui frappent les heures sur la cloche, au sommet. Les deux ailes latérales furent ajoutées début XVI° siècle par Mauro Codussi. Le cadran des heures indique aussi les phases de la lune et les mouvements du soleil par rapport aux signes du zodiaque. Le lion de Saint Marc se trouve là où fut abattue lors de la chute de la république en 1797 la statue agenouillée du doge Agostino Barbarigo. Elément de connexion entre les diverses architectures de la place son arc s'ouvre sur une rue commerçante. Actuellement en restauration. A voir: La petite salle illustrant l'histoire de la tour, le mécanisme intérieur



Retour Accueil