Col d'Agnel et Chianale en Italie







Le col Agnel permet de passer du Parc Régional du Queyras, dans les Hautes Alpes, au Val Varaita, dans le Piémont italien. C'est précisément sur ce versant piémontais, que se déroule sans doute l'une des plus sévères grimpées alpines, dans la catégorie des grands cols à plus de 2000 m. Ce géant méconnu, qui culmine à 2744 m d'altitude, se voit dépassé de quelques mètres seulement, par le col de l'Iseran (2764 m), le col du Stelvio (2757 m) et la cime de la Bonette (2802 m). Le col Agnel, à 2 744 mètres d'altitude, est le second plus haut col routier des Alpes françaises juste derrière le col de l'Iseran (2 770 m). Il relie la France(région du Queyras, dans les Hautes-Alpes) à l'Italie (région du mont Viso). Ce col est fermé pendant la saison hivernale.

Mais, plus que son altitude ce sont ses pourcentages élevés qui impressionnent, notamment dans les neuf derniers kilomètres après le pont sur le torrent Varaita, où le cycliste sera confronté à une formidable muraille à 10% de pente moyenne, mais où souvent la pente oscille entre 11 et 12%. Le morceau de bravoure se situe au kilomètre 17,5 après une épingle à droite, où une rampe à plus de 14% sur 300 m permet de franchir l'échine de la Costa Ciais, contrefort du Pic d'Asti, bien visible vers le nord-est, alors que la route remonte en longues portions rectilignes le vallon de l'Agnel. On aborde ensuite une série de huit lacets, ponctués d'un court replat (3% sur 300 m), après le vingtième kilomètre. Ce sera là, le seul endroit pour souffler un peu avant d'aborder 3,3 kilomètres très difficiles oscillant entre 11 et 12% ! Les trois cents derniers mètres avant le col se négocieront seulement à 6,6%. A noter que cette muraille de neuf kilomètres se situe à une altitude comprise entre 1840 m et 2744 m, ce qui accroît encore l'effort à fournir pour progresser...

Le paysage est reposant et très agréable, lorsqu'on longe la rive du lac de Castello. Après l'ancienne douane, le décor devient de plus en plus minéral lorsque l'on approche du col, dominé au nord-est par le Pain de Sucre (3208 m) et le Pic d'Asti (3220 m), tandis qu'au fond vers l'est, le Mont Viso semble régner en maître du haut de ses 3841 m !



Canon EOS 300D - 18/50 Sigma - 70/300 Sigma - Bagues allonge Kenko
Résolution Originelle : 3000 x 2000

Retour Sélection

Retour Accueil