Tinerhir - Zagora - les Kasbahs


La Kasbah :
Originale, élégante, accueillante, elle exprime la victoire et l'apogée de la vie montagnarde; généralement bâti sur une colline, elle est un mélange de pierre sèche et de terre argileuse détrempée, mêlée de caillots: le pisé.
Maison riche en couloirs et en réduits obscurs avec ses escaliers raides et étroits qui se développent par volées de trois à cinq hautes marches campagnardes. Aussi ses lourds mûrs de terre, les madriers, et les troncs de palmiers qui soutiennent les plafonds qui trahissent une rudesse de technique assez complexe de ces tighremts.

La Kasbah ou Tighremt, pluriel " tighremin" : nom féminin berbère, diminutif "d'igherm" pour désigner un grenier ou un groupement d'habitations. La Tighremt est une bâtisse fortifiée comportait des tours d'angles ; en tant de guerre, elle servait de refuge, de nos jours, elle ne conserve plus qu'une fonction de grenier et d'habitat pour une famille étendue. Certaines sont classés patrimoine humanitaire international et sont connue à l'échelon mondial, comme la Kasbah de " AIT BEN HADDOU, de TAOURIRT, de TIFOULTOUT ".




--------------------------------------------------



--------------------------------------------------



 

Canon EOS 300D - 18/50 Sigma - 70/300 Sigma - Bagues allonge Kenko
Résolution Originelle : 3000 x 2000

Retour Sélection

Retour Accueil