Haut-Atlas et Anti-Atlas


Les gorges, La vallée et l'oued du Todra

Les gorges de Todra sont des falaises hautes(300 m) et étroites. En voiture "normale", on peut avancer à l'intérieur des gorges sur une bonne route en bitume, jusqu'à une rivière où l'on passe à gué. Puis le chemin est en terre avec des cailloux.
Vallée de Todra : oasis qui se déroule comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertique, sur une longueur de 20 km par 1 à 2 km de large. Les limites de la vallée sont au Nord, le grand Atlas, les seuil et la vallée de l'oued Imider ; au sud, la partie orientale du jbel saghro à l'Est, les chaînons orientés nord sud du bou Touri, le jbel Tisdafin et le ferkla.
L'oued todra est une des oueds droite du Chéris, il change de nom dans sa partie inférieur et prend celui du district qu'il traverse, le ferkle, avant de se jeter dans le chéris.

La vallée et gorges de Dades

La vallée du Dades, route des mille casbahs. De Ouarzazate à Boulmane de Dadès, sur 170 km, un des plus étonnants paysages du Maroc. Coincé entre le jbel Sarho et le massif du Haut-Atlas, l'oued Dadès serpente dans un paysage aride et désertique. Les gorges du Dades, promenade les pieds nus dans l'eau, calme, verte et ocre pour descendre le lit de cette rivière froide qui coule au fond de la gorge, sur 1 ou 2 km.

La vallée de Drâa

Le fleuve Drâa a donné naissance à une immense oasis de 200 Km de long au pied de l'Anti-Atlas. Cette vallée aux portes du désert fut longtemps convoitée par les nomades, et les habitants du Drâa durent fortifier leurs demeures (casbahs) et leurs villages (Ksour).
De Agdz à Zagora , huit palmeraies se succèdent . Leur fraîcheur tranche avec le site rocailleux qui les entoure . Le long de celle qui descend de la vallée du Drâa se dressent de beaux monuments construits en terre , ksour avec leurs remparts ou casbah aux tours carrées à créneaux, finement dentelées. De petites ouvertures, souvent triangulaires, font office de meurtrières.

La vallée de M'goun

Située entre Boumalne et Skoura, elle constitue une partie intégrante de l'amont de la grande vallée de Dadès à 1586 mètres d'altitude. La particularité de ce site réside dans les cultures et les jardins qui y sont irrigués par les eaux courantes de l'oued ; il s'agit d'un enclos de buissons de roses à parfum qui s'épanouissent au mois de Mai donnant lieu à une festivité aux caractères folklorique, économique, touristique et culturel.




--------------------------------------------------



--------------------------------------------------



 

Canon EOS 300D - 18/50 Sigma - 70/300 Sigma - Bagues allonge Kenko
Résolution Originelle : 3000 x 2000

Retour Sélection

Retour Accueil