Marrakech

--> Plan de la ville

Ville impériale et caravansérails, fondée au 11e siècle; c'est d'abord un ensemble de marchés où les hommes des tribus du sud et les villageois berbères viennent vendre leurs produits artisanaux et alimentaires. Située dans la plaine fertile du Haouz, au pied des montagnes de l'Atlas, c'est une cité à la couleurs ocre de ses remparts et de ses monuments.
Les remparts furent construits en 1126 pour défendre la ville. Quatorze portes permettent l'accès à la Médina. Leur hauteur varie de 6 à 9 mètres. Le minaret de la Koutoubia, construit entre 1184 et 1189, s'élève à une hauteur de 77 m et peut être vu de tous les coins de l'horizon.

A voir :

La mosquée d'AL-Mansour, les tombeaux Saâdiens installés dans deux mausolées distincts, le palais Al-Badii (sa construction, commencée en 1578 durera 25 ans; détruit en 1696, par un sultant alawite, il n'en reste que des ruines), Le palais Al Bahia est l'un des plus beaux palais que l'on puisse voir à Marrakech, construit à la fin du 19ème siècle, il s'étend sur 8 hectares et est entouré de nombreux jardins parfumés.
Au coeur de la vieille Médina, à quelques pas de la fontaine Chrob, vous pourrez découvrir la Medersa (école coranique) d'Ibn Yussuf, c'est la plus grande du pays.
Sur la place Djamaâ El Fna, la Médina et ses souks constituent une capitale à part dans la capitale. C'est un lieu magique où, il faut être allé. Avec ses odeurs, fruits, légumes, épices sans oublier les artistes: charmeurs de serpents, cracheurs de feu, musiciens, danseurs, comédiens, tireuses de cartes, dresseurs de singes... La fumée dégagée par les stands proposant différentes spécialités (brochettes de moutons, de boeuf, kéfta aux épices, tajin...), donne l'impression d'être dans un autre monde.
De la place, on découvre les souks de 10 000 artisans; ferblantiers, joailliers, tapis, cuir, bois, fer forgé, laine, cuivre, céramique, tanneurs.
Ne pas oublier d'aller flâner dans les jardins de la Ménara, datant du 12e siècle, 96 hectares d'oliviers, et une place centrale occupée par un bassin de 200m de long sur 150 m de large.

Les environs de Marrakech :

La Vallée de l'Ourika permet de pénétrer dans l'Atlas et d'y découvrir une vallée baignée par un Oued et parsemée de villages berbères. Sur la même route, vous pourrez aller à la station de ski de l'Oukaïmeden, la plus haute d'Afrique (3270m).
Asni (47 km de Marrakech) est un village berbères à 1150 mètres d'altitude, au pied du djebel Toubkal, dont le sommet atteint 4167 mètres, plus haut sommet de tout le Maghreb.
Imlil (64 km de Marrakech) est le départ des randonnées dans le parc national du Toubkal (Aremd et Sidi-Chamarouch, le djebel Toubkal (4167m), la haute vallée de Tachdirt).
La vallée du Zat (une heure de Marrakech), coin verdure au coeur d'un imposant massif montagneux; abritant une soixantaine de villages berbères, de jolies gorges, de nombreuses cultures en terrasse, des cascades et des sources d'eaux gazeuses.



 

Canon EOS 300D - 18/50 Sigma - 70/300 Sigma - Bagues allonge Kenko
Résolution Originelle : 3000 x 2000

Retour Sélection

Retour Accueil