Priene - Milet - Didymes


     
 


  La ville de Priène a été construite sur les flancs du mont Mykale. Elle possédait un sanctuaire célèbre dédié à Poséidon : le Panionion.
Priène participa au soulèvement contre les Perses en envoyant douze vaisseaux.
Les Perses, après avoir coulé la flotte ionienne, se vengèrent en rasant la ville en 494 av JC.

A la période antique, Milet se trouvait au bord de la mer, à l'embouchure du fleuve Méandre,
sur une presqu'île de 2,5 km de long à l'entrée du golfe Latmique (le lac Bafa aujourd'hui).
Depuis, les alluvions du Méandre (fleuve au cours sinueux) ont repoussé Milet à 10 km de la mer et les quatre ports ont disparu laissant place à la plaine de Balat. Milet était l'une des plus puissantes cités grecques d'Asie Mineure, elle créa des dizaines de colonies autour de la mer de Marmara et de la mer Noire.

Le temple de Didymes ressemble à celui d'Artémis d'Ephèse (Artémision), construits par les mêmes architectes (Paionios d'Ephèse et Daphnis de Milet), ils sont tous les deux dédiés aux dieux jumeaux de l'Olympe, Artémis pour Ephèse, Apollon pour Didymes (qui signifierait justement "jumeaux"). Didymes, consacré à Apollon, est un sanctuaire oraculaire (on y rendait des oracles) comme à Delphes ou à Claros. Didymes doit son origine à la présence d'une source à l'orée d'un bosquet de lauriers, l'arbre d'Apollon. Selon la légende la source se tarit quand les Perses détruisirent le deuxième temple, elle aurait jailli à nouveau quand Alexandre reconstruisit le temple avec des dimensions colossales (109 m de long sur 51 m de large), le péristyle était constitué d'une double colonnade ionique de 120 colonnes (10 piliers en façade et 21 de chaque côté).

Canon EOS 300D - 18/50 Sigma - 70/300 Sigma - Bagues allonge Kenko

Résolution Originelle : 3000 x 2000

Retour Sélection

Retour Accueil